Missions
159
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-159,bridge-core-3.0.9,qode-page-transition-enabled,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.6,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-14

Missions

informer, prévenir, réparer, svs rhone

INFORMER

informer, former, prevenir, réparer - 4 missions de l'association svs rhône

FORMER

formation de bases, thérapie par l'escrime, accompagnement, l'association svs rhone

PREVENIR

informer, former, prévenir, réparer sont les objectifs de svs rhone dans l'accompagnement des victimes

REPARER

INFORMER

  • Conférences d’information grand public : faire connaître le fléau des violences sexuelles.
  • Interventions auprès de professionnels : améliorer la connaissance sur les violences sexuelles.  Développer des connexions entre professionnels pour avoir de véritables réseaux de soins et de prise en charge des personnes victimes.
  • Relations avec les institutionnels et les parlementaires : expliquer en quoi l’imprescriptibilité est indispensable
  • Communication presse : sensibiliser l’opinion publique, à travers les médias, à l’impact des violences sexuelles dans notre société.
  • Communications événementielles : lors d’évènements (forums, réunions d’associations…) où SVS Rhône est invitée, faire prendre conscience des dégâts occasionnés par les violences sexuelles et parler de l’action de SVS.

FORMER

Mise en place de sessions de formations :

“Les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles”

2 jours

C’est la formation pilier, indispensable pour élever son niveau de connaissance sur les violences sexuelles. SVS Rhône a formé près de 1.000 personnes dont une immense majorité de professionnels en contact avec les victimes. Ce sont vers ces professionnels sensibilisés aux violences sexuelles, soignants, thérapeutes psycho praticiens, avocats, forces de l’ordre… que SVS oriente les victimes.

 

D’autres formations d’approfondissement pour les professionnels peuvent être dispensées afin d’aider à une meilleure prise en charge des victimes.

PREVENIR

  • Une formation est dédiée aux sages-femmes afin de leur permettre d’accueillir la parole et les révélations de violences sexuelles au moment de la grossesse.
  • Beaucoup d’autres actions seraient à mettre en place, notamment dans le domaine de l’éducation.

REPARER

  • SVS Rhône propose des ateliers thérapeutiques d’escrime pour femmes et hommes victimes, en réparation de violences sexuelles subies.
    Ils viennent en complément du travail thérapeutique, en séance individuelle, pratiqué chez les thérapeutes psychopraticiens, eux-mêmes formés au protocole de soins des ateliers d’escrime.

Ces ateliers sont un outil puissant pour gagner un temps précieux dans le parcours de soins.

  • A raison d’une séance de 4 heures par mois sur une année sportive, les ateliers accueillent entre 10 et 12 victimes, encadrées par un maître d’armes, un médecin, un thérapeute psychopraticien, un kinésithérapeute et un coordinateur.
  • Cette thérapie obéit à un protocole précis autour de 10 thèmes de réparation.
Vous souhaitez être formé(e) ?